RETOUR
PRESENTATION
AVIS
COMPTES-RENDUS
RESSOURCES
 


Drive on Paris

La campagne mobile de 1914 dans l'ouest fut le résultat de plus d'une génération de planificateurs des deux côtés. L'état-major allemand avait conçu le Plan Schlieffen qui prévoyait un crochet géant sur la droite en direction de la France, dont l'homonyme avait espéré qu'il conduirait à une bataille d'anéantissement de la France, semblable à celle de Cannae. Les Français, croyant qu'une attaque serait toujours victorieuse et que l'élan gagnerait la partie, se préparèrent à se lancer à l'assaut des lignes allemandes légèrement gardées en Alsace-Lorraine.

Les deux plans échouèrent.

Drive on Paris permet aux deux camps d'exécuter les campagnes historiques ou des variations de celles-ci et sont notés pour la victoire sur la façon dont leur opération réussit. Les joueurs peuvent ré-arranger leurs Points de Mobilisation pour changer la répartition des forces historiques afin de renforcer leur effort ou de mieux contrer celui de l'ennemi.

Les deux camps doivent en même temps attaquer rapidementet défendre... et vous n'aurez jamais suffisamment de troupes et de puissance pour faire les deux parfaitement et la répartition de ressources insuffisantes sera donc la clé de votre succès.

Ce système utilise une double méthode pour déterminer la victoire. Il ne s'agit pas de l'habituel "un camp essaye quelque chose alors que l'autre camp essaye de l'en empêcher". Au lieu de cela, les deux camps doivent s'efforcer de poursuivre leur propres buts, tout en produisant suffisamment d'efforts pour ralentir l'ennemi. Il est possible pour les deux camps de "gagner" en finissant la partie à égalité (c'est la raison pour laquelle vous devrez dédier des efforts à stopper l'appui ennemi).

Drive on Paris est le septième jeu de la série Standard Combat Series, populaire et facile à jouer. Ces jeux sont conçus pour être suffisamment simples pour des joueurs novices et suffisamment étoffés pour retenir l'intérêt des vétérans. Il viole simultanément deux principes de la conception des jeux : les jeux simples sont idiots et, a contrario, les jeux intéressants difficiles. La série SCS défie ces fausses affirmations... et le fait avec succès depuis maintenant huit années.